Life

Focus
Tendances de recrutement en 2020
Publié le 9 janvier 2020

Les tendances du recrutement en 2020

Le recrutement en 2019, un constat : une situation très tendue pour les recruteurs et pour les candidats, des exigences de plus en plus importantes, des attentes différentes.

Notre partenaire HelloWork (nouveau nom de RégionsJob et Cadreo) vous dit tout sur le recrutement en 2019. Une analyse basée sur une enquête réalisée par HelloWork entre juillet et septembre 2019, via un questionnaire en ligne auprès d’un échantillon de 3 161 individus, redressé afin d’être représentatif de la population active des 15-64 ans résidant en France Métropolitaine (base INSEE 2014), selon les critères sociodémographiques (sexe, âge, région de résidence) et d’un second échantillon de 519 recruteurs (DRH, dirigeants, chargés de recrutements…).

Alors, quelles sont les grandes tendances de cette année ?

5 critères déterminants pour postuler à une offre d’emploi selon les candidats :

  1. La distance avec le domicile
  2. La rémunération
  3. Les compétences demandées
  4. Les responsabilités
  5. Le temps de travail

D’autres éléments entrent ensuite en considération lors du choix de leur futur employeur :

L’équilibre entre vie professionnelle et privée est de plus en plus plébiscité par les candidats, une flexibilité horaire déterminante pour 52% des personnes interrogées. A cela, s’ajoute la possibilité d’avoir un 13ème mois (45%), une prime de participation aux bénéfices (35%), les avantages d’une mutuelle (27%) et enfin le télétravail (25%).

Une étude très intéressante que nous vous invitons à consulter ici !

Et vous, quelles tendances auriez-vous dessiné ?

A lire aussi