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Publié le 14 février 2020

Savoir, savoir-être, savoir faire : le trio de choc !

La semaine dernière, nous vous expliquions pourquoi les soft skills étaient de plus en plus recherchées et importantes pour les entreprises. La société actuelle fait face à des transformations et mutations croissantes, fréquentes, nécessitant des capacités d’adaptation. Si vous n’avez pas encore lu notre article, c’est par ici : Top 10 des soft skills les plus recherchées.

Cependant, même si les soft skills – ou savoir-être – sont de plus en plus sollicitées, elles ne sont pas les seules compétences requises. Les hard skills – ou compétences techniques – sont évidemment tout autant importantes. C’est cette complémentarité entre soft et hard skills qui est nécessaire et indispensable pour accéder au statut de « candidat idéal » en entreprise.

3 aptitudes : Savoir, savoir-être, savoir faire !

  • Savoir

Le savoir représente l’ensemble des connaissances acquises grâce à l’apprentissage, la formation et l’expérience. En général, vous pouvez illustrer le savoir de la façon suivante « Je connais + NOM »

Par exemple : Je connais le logiciel Silae, Je connais LinkedIn, Je connais le droit de la communication.

  • Savoir-être

Le savoir-être représente les qualités personnelles et comportementales, il est lié aux valeurs, aux attitudes nécessaires dans un contexte professionnel. En général, vous pouvez les illustrer de la façon suivante «  Je suis + ADJECTIF » ou « J’ai + NOM »

Par exemple : Je suis organisé(e), Je suis autonome, Je suis adaptable, Je suis persévérant, J’ai l’esprit d’équipe, J’ai le sens des priorités, J’ai une attitude positive.

  • Savoir-faire

Le savoir-faire représente l’application pratique d’un savoir, la capacité à mettre en action ses connaissances, montrer ce que vous maîtrisez techniquement. En général, vous pouvez l’illustrer de la façon suivante « Je sais + VERBE D’ACTION + ACTIVITÉ »

L’idéal est d’illustrer ces compétences avec des chiffres à l’appui, de mettre en avant des exemples concrets.

Par exemple : Je sais rédiger un contrat de travail, Je sais gérer 15 entretiens par mois, Je sais réaliser une infographie.

Ces trois aptitudes sont complémentaires, elles définissent votre personal branding. Le but : valoriser son image et ses compétences de la meilleure façon possible. Désormais, vous avez toutes les cartes en mains pour vous interroger sur vos aptitudes et les valoriser lors de la réalisation de votre CV ou de la préparation d’un entretien.

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