Life

Focus
coaching
Publié le 29 avril 2020

Retours d’expérience après plusieurs semaines de coaching !

Dans notre dernier billet, nous vous parlions du coaching d’équipe comme levier face à la crise. Aujourd’hui, après quelques séances, nous souhaitions partager avec vous notre retour d’expérience.

Patricia, coach auprès de la #team ERESSOURCES : « la demande de coaching arrive très souvent en période de crise, comme aide à la résolution, et en ce sens se place dans un contexte inhabituel. La crise Covid en est un bon exemple, par son caractère inédit, la perte de repères qu’elle entraîne « 

Si, de manière générale, le coaching permet de mettre des mots sur un vécu, de partager, d’émettre des souhaits, il aide surtout à préparer « l’après » compte tenu des différents retours. On identifie donc 3 phases dans ces coachings d’équipe:

  • Un temps pour « vider son sac », poser son passé, partager ses ressentis…
  • Un temps pour « faire le point », tirer des leçons, prendre conscience, aller de l’avant…
  • Un temps pour la co-construction, débuter quelque chose de nouveau.

Bien entendu, cette période inédite est une source d’observation extrêmement intéressante pour les coachs. Même si le recours aux nouvelles technologies est de plus en plus fréquent, bien souvent les coachs d’équipe comme Patricia préféraient le travail en présentiel, riche de ce « non-verbal » que l’isolement chacun derrière son écran ne transmet pas de manière aussi précise. C’est donc une première de réaliser un coaching 100% à distance ! « Différent, mais riche aussi », constate Patricia: les membres du groupe gardent un lien, travaillent autrement, font preuve de créativité, ils vont plus à l’essentiel qu’en temps normal. L’ego est également mis en sourdine, le superficiel écarté, et on constate donc une meilleure efficacité. « 

Chez ERESSOURCES, après plusieurs semaines de réflexions et d’introspections, les coachings ont permis à l’équipe de gérer leurs émotions, de travailler une nouvelle forme de communication, de s’adapter à une organisation différente, d’apporter encore plus de cohésion à une équipe déjà fortement soudée et surtout de trouver des leviers d’actions pour faire face à cette situation inédite mais également à l’après.

Les équipes préparent donc « l’après« , même si le « pendant » ne s’est pas vraiment arrêté… C’est ensemble, en tenant compte des contraintes de chacun, que nous préparons notre proposition pour une reprise « écologique » pour chacun. Car c’est bien de cela qu’il s’agit, que chacun se sente au mieux au sein de l’équipe…

De quoi ravir tout le monde, puisque, à travers le coaching, c’est l’efficacité des équipes qui est en jeu : des équipes enthousiastes, équilibrées et « bien dans leurs baskets » seront plus productives qu’une somme d’individus inquiets et isolés…

Envie de tenter vous aussi l’expérience ? C’est par ici !

A lire aussi