Life

Focus
Zoom Meeting Télétravail
Publié le 19 mars 2020

Télétravail : Dirigeant(e), prêt à gagner 13% de productivité?

Télétravail : booster de productivité, réducteur d’absentéisme !

Quand, en septembre dernier, le journaliste de Welcome To the Jungle sortait son papier de rentrée sur le télétravail, il en se doutait pas que le point numéro 7 ne serait plus un problème quelques mois plus tard ! Obligés de télétravailler, tous les actifs qui le peuvent n’ont plus besoin de négocier de période test : elle leur est offerte par les mesures de confinement.

C’est donc l’occasion de valider la formule et de prouver à votre employeur que votre efficacité est identique, si ce n’est meilleure (57% de télétravailleurs augmentent leur temps de travail), lorsque vous travaillez depuis votre domicile. Quoi de mieux pour réduire son empreinte carbone que d’économiser des kilomètres aux heures de pointe, de gagner en sérénité (gain sur l’absentéisme), en temps de sommeil (en moyenne 45 minutes par nuit), en qualité de vie? De très grands groupes l’ont compris, en réduisant leurs surfaces de bureaux – réduction des coûts de loyer ! – et en proposant à leurs collaborateurs d’effectuer une partie de leur travail depuis leur domicile, ou depuis celui des clients. Des impacts sur la santé, car avoir accès à sa cuisine pour se préparer un vrai repas, plutôt qu’un « tup » réchauffé dans le micro-ondes de la salle des archives, ou le déjeuner livré en camionnette et servi dans des barquettes cartonnées qui vont venir remplir les poubelles et grossir le tristement célèbre 6ème continent…

Pour cela, nous sommes de plus en plus nombreux à disposer de connexions internet suffisantes, et d’outils de travail à distance pour continuer dans la fluidité: bureaux à distance, ordinateurs portables, systèmes de vidéo conférence, téléphones… l’agilité et la dématérialisation font désormais partie de nos vies.

Chez ERESSOURCES, depuis plusieurs années, les collaborateurs bénéficient de cette possibilité. Elle repose sur une confiance mutuelle, une organisation intelligente, et une flexibilité qui permet au salarié de préserver sa santé et sa forme physique. Mais ce télétravail n’avait jamais été réalisé à une échelle aussi importante, toute l’équipe confinée en même temps, c’est une première ! Pour l’occasion, nous avons immortalisé notre premier meeting zoom avec toute la team.

A lire aussi