Life

Focus
Shéma attirer recruter intégrer et fidéliser ses collaborateurs
Publié le 21 novembre 2019

Marque employeur & Marketing RH

#com #fidélisation

Mardi, nous vous expliquions les difficultés rencontrées par vous, entreprises, pour recruter et fidéliser les collaborateurs. Il devient donc vital de soigner sa marque employeur.

La marque employeur : qu’est-ce que c’est ? une définition pourrait être : « l’image et la réputation d’une entreprise vis-à-vis de ses collaborateurs et des candidats potentiels à travers ses pratiques de management des RH. »

Votre marque employeur doit vous permettre de vous démarquer, de vous différencier et véhiculer une image positive de votre entreprise en tant qu’employeur afin de pouvoir attirer et fidéliser des #talents.

Pour cela, il est nécessaire de mettre en place une véritable stratégie marketing de gestion des ressources humaines en segmentant les différentes cibles de cette stratégie en fonction de l’âge, du poste ou encore du type de contrat, car bien évidemment, les attentes vont être différentes en fonction des cibles. Il faut également se concentrer sur les facteurs d’attractivité de l’entreprise en tant qu’employeur… qu’est-ce qui fait que les collaborateurs restent dans mon entreprise ou au contraire la quittent?Les réponses à ces questions sont précieuses pour améliorer votre marque employeur. Enfin, cette stratégie doit bien évidemment être cohérente et alignée avec la réalité. Explications ci-dessous:

Le plan marketing RH va être basé sur 4 étapes fondamentales :
Attirer / Recruter / Intégrer / Fidéliser

  • Attirer grâce à différents canaux de communication, notamment une présence sur le web, indispensable, à travers un site internet présentant une page carrière donnant accès aux offres d’emploi, mettant en avant la vie de l’entreprise, les témoignages des collaborateurs. Il est conseillé de faire de même sur les réseaux sociaux. Le but est de susciter l’intérêt des candidats et donner envie de travailler au sein de son organisation. Il est également possible de mettre en place des partenariats avec les écoles, de participer à des salons de l’emploi, de se faire labelliser par des organisations comme Top Employers, Happy At Work pour attester de votre qualité d’employeur.
  • Recruter : faire vivre une véritable expérience candidat grâce à un parcours différent. Par exemple, chez ERESSOURCES, nous avons mis en place un véritable parcours d’Immersion, l’expérience ERESSOURCES, bienvenue à l’Atelier. Ne pas se contenter d’évoquer uniquement les missions mais mettre en avant la vie de l’entreprise (sa culture, la qualité de vie au travail), s’attarder sur la personnalité du profil recherché.
  • Intégrer : la phase d’intégration,pourtant elle est primordiale, est bien souvent négligée, et pourtant, c’est dans les premiers moments que vous fidéliserez vos #talents! Une première impression positive est indispensable pour que le collaborateur reste dans l’entreprise. Pour cela, quelques petites astuces qui ont le vent en poupe: pourquoi ne pas mettre en place un véritable processus d’onboarding : organisation d’un pot d’accueil (petit dej ou autre), présentation aux différents collaborateurs et des locaux, processus de formation (livret d’accueil…)? Détail pratique: tout le matériel doit être prêt pour qu’il puisse travailler directement dans de bonnes conditions. Chez ERESSOURCES, nous avons mis en place des suivis d’intégration des #talents que nous recrutons pour nos #clients. Un « plus » recruteur, largement apprécié et qui fait gagner aux RH en place un temps précieux! Le recrutement d’un collaborateur ne s’arrête pas au jour de son arrivée, des suivis réguliers sont indispensables.

Fidéliser : garder ses collaborateurs sur le long terme et qu’ils deviennent de véritables ambassadeurs de la marque!

Aller au-delà d’une simple politique de rémunération ! En effet, depuis quelques années grâce à nos différents outils nous avons pu constater que l’environnement et la qualité de vie au travail prenaient de plus en plus d’importance dans le choix de carrière des candidats. Nous en tenons compte dans la #rencontre avec nos #clients, et au-delà d’un descriptif de poste, les #Happy-Recruteurs ERESSOURCES s’attachent à découvrir les personnalités des équipes en place, pour réaliser les matchings les plus gagnants possibles!

  • Se préoccuper de la qualité de vie au travail (QVT) et du bien-être des collaborateurs : cadre de travail agréable, mangement bienveillant et participatif, flexibilité et aménagement du temps de travail, proposer une valorisation des compétences grâce à la formation et possibilité d’évolutions.
  • Mettre en place une véritable communication interne avec la réalisation de Newsletter interne, de gazette mettant en avant la vie de l’entreprise, des salariés à l’honneur, la possibilité de mettre en place un intranet, des outils digitaux pour communiquer en fonction de la taille de l’entreprise (Whatsapp, Slack…), un entretien d’évaluation annuel…et pourquoi pas pour cela utiliser l’outil #Boîte-à-Rêves développé par ERESSOURCES? (voir ci-dessous)
  • Organisation d’événements collectifs : team building, séminaires pour fédérer les équipes…

La #Boîte-à-Rêves décryptée : nous avons mis en place un outil la #Boite à rêves, qui permet d’accompagner nos clients dans la phase d’intégration et de fidélisation des collaborateurs. 40 questions basées sur 4 catégories ( les relations, les missions, l’environnement, l’équilibre vie pro/vie privée.) qui mettent en lumière en quelques clics ludiques, les forces et les axes d’amélioration de votre entreprise à travers le ressenti des #talents…

Alors, prêts à plonger dans l’Expérience ?

A lire aussi