Life

Focus
Voilier sur mer
Publié le 14 mars 2019

Manager, déléguer : encore des conseils? #ressenti #tenir la barre #marcher sur un fil

Vous aussi, vous recevez toutes ces newsletters que votre index envoie à la corbeille avant même de les avoir lues…Pour attirer le lecteur, elles commencent en général par « 10 conseils pour » « les 8 qualités qui… »

Ici, 6 étapes. Que peu de managers vont suivre, ou simplement prendre la peine de lire.

Parce que manager, tenir la barre du navire au quotidien n’en laisse pas vraiment le temps…

Nous avons donc demandé à Marie Boniteau, si elle tenait compte de ces conseils dans le management de ses 2 ateliers au quotidien.

 » Je ne dédaigne pas ces articles, qui ont le mérite de tenter synthétiser ce que nous vivons au quotidien…mais je les regarde plutôt comme un jeu de devinettes. A la lecture du titre, je fais ma liste, et je vérifie dans l’article quel taux de « matching  » je vais obtenir! Manager, c’est marcher sur un fil, avec des talons aiguilles, par force 6, avec un plateau chargé dans chaque main… C’est se retrouver en permanence dans une situation d’équilibre, entourée de paramètres imprévisibles. La seule comparaison pourrait être le métier de…mère de famille?

Manager, c’est avant tout embarquer, inspirer, fédérer. Une fois qu’on s’est accordés sur nos motivations profondes, nos racines, le « skipper »qui impulse, doit avoir l’oeil à la fois sur l’objectif, les paramètres météo, et les manoeuvres de l’équipage. C’est souvent le corps, le coeur qui parlent avant la tête…même si des petits détails comme la forme d’un nuage entr’aperçu en vision périphérique, n’est pas rationnellement analysé, mais juste intégré avec une multitude de petits signaux parfois imperceptibles, qui vont déclencher une manoeuvre, un réajustement. Faire confiance, être à l’écoute, faire grandir, mais aussi tenir les délais, initier la production, évaluer le job, compiler et analyser les tâches réalisées, le manager est partout, tout le temps, par tous les temps et avec tous ses sens en alerte: yeux, nez, oreilles en priorité! »

« Mais à la différence du skipper, qui a tout son équipage en permanence sous les yeux, le manager de 2 #Ateliers, même présent par visio, téléphone, mails, ne « renifle » pas son équipage au quotidien, et, privé de ces sens essentiels, doit composer et en effet, c’est là que les listes de conseils peuvent prendre…du sens! »

Quant à l’inspiration, j’avoue la trouver ailleurs que dans les articles écrits spécialement pour la discipline. Le récit de Stéphanie Gicquel « On naît tous aventuriers » continue de me porter et de nourrir mon élan managérial…

Et vous, qu’est-ce qui inspire votre management?

Article support: https://www.cadreo.com/actualites/dt-manager-6-etapes-deleguer

A lire aussi