Life

Focus
Jessica et un client
Publié le 24 janvier 2019
Par Jessica

Interview de Jessica, artisan Recruteur Expert en Rhône-Alpes

Jessica, vous êtes Artisan-Recruteur spécialisée sur l’Expertise Comptable et la Paie en Rhône-Alpes. Concernant ces secteurs spécifiques de l’Expertise Comptable et de la Paie, on a tendance a entendre, de la part de la plupart des recruteurs comme des cabinets d’Expertise Comptable eux-mêmes, « un collaborateur, c’est un collaborateur »… , qu’en pensez-vous?

Chez ERESSOURCES, nous nous inscrivons en faux devant ces affirmations: chaque cabinet d’Expertise Comptable, ou même chaque service à l’intérieur d’un même cabinet a sa personnalité propre, son ambiance, et chaque collaborateur aussi. Les #talents ne sont pas interchangeables! Cela reviendrait à dire « un élève de 6ème, c’est un élève de 6ème » sans tenir compte de sa personnalité, ses racines, son entourage, sa culture…

C’est pourquoi, j’attache une importance toute particulière à #rencontrer mes clients et leur faire vivre notre #expérience de rencontre avec son parcours unique : olfactif, lifestyle, happy. Car c’est de cette #rencontre que je tire la matière qui séduira les #talents à qui je présenterai le poste.

En effet, les postes de Gestionnaire de Paie ou de Collaborateur en Expertise Comptable sont « formatés », mais ce n’est pas une surprise pour les #talents qui ont choisi ces études et ces formations en connaissance de cause. Ce qui fait toute la différence, c’est la manière dont les #Associés vont conjuguer ces #talents dans leurs cabinets. Ici, on va créer des équipes autonomes, là, on va mettre l’accent sur l’auto-formation et la prise d’initiatives, là encore, ce seront des pôles de clientèle… Il est essentiel pour moi d’avoir rencontré mon #client, pour communiquer aux #talents que je rencontre à l’#Atelier, la passion qui l’anime, ses projets, sa vision, et valider que les personnalités seront, non seulement compatibles, mais surtout créeront des synergies!

Des exemples, parmi vos clients?

En respectant la confidentialité – je ne citerai pas de nom!- , j’ai effectué désormais plus de 6 recrutements en moins d’un an pour un cabinet qui développe son pôle social, et dont les dirigeants mènent des projets originaux, enthousiasmants qui séduisent durablement les #talents! C’est un plaisir de travailler dans cette atmosphère de réel partenariat. Notre Office Manager est ravie, car même les relations administratives sont fluides, les factures sont payées rapidement, on gagne du temps de part et d’autre. Cela peut paraître un détail, mais dans une relation, tout compte, y compris les délais de règlement…:)

Vos principales difficultés pour satisfaire vos clients et remplir vos missions de #recrutement?

Cela va vous paraître difficile à croire, lorsqu’on entend les chiffres des demandeurs d’emploi en France, mais nous sommes positionnés sur un marché expert mais « pénurique », c’est à dire qu’il n’y a pas assez de #talents en recherche pour pourvoir tous les postes ouverts! L’Expertise Comptable et la Paie ont certainement des images à dépoussiérer chez les bacheliers, qui sont assez peu nombreux à choisir ces filières. Certains de nos clients l’ont bien compris, et travaillent à proposer une vision plus dynamique de la profession, s’investissent en amont dans certains cursus universitaires, rénovent leurs locaux, investissent dans la formation, le bien-être au travail…

Quelles actions initiez-vous pour réussir sur la niche de l’Expertise Comptable et de la Paie?

Chez ERESSOURCES, nous travaillons en équipe, et nous plaçons la connaissance des #talents au coeur de notre démarche, sur le long terme. Notre Pôle Recherche est à l’écoute en permanence des #talents, et nous avons tissé des liens au fil des années, qui nous permettent de connaître les projets de chacun, et de pouvoir proposer des opportunités en fonction des souhaits spécifiques de chacun. Par exemple, lorsqu’un poste s’est libéré à deux pas de chez Mme T. , je l’ai prévenue en priorité et organisé une rencontre avec mon client de manière à ce qu’elle soit la première à postuler. Je savais que sa personnalité « matcherait » avec celle du chef de mission du cabinet, et que pour elle, ne pas être obligée de jongler avec les embouteillages serait une magnifique bouffée d’oxygène! Appeler nos #talents, prendre de leurs nouvelles, valider régulièrement leur projet, se réjouir avec eux des promotions, des maternités, des  déménagements…cela fait partie de notre quotidien et nous permet de nous démarquer.

A la recherche permanente du petit détail qui fait la différence, nous avons couplé un matching par géolocalisation, car dans les zones urbaines, les temps de trajets vont croissant. 

Chez ERESSOURCES, le recrutement ne s’arrête pas à la signature d’une promesse d’embauche: j’accompagne chacun de mes #talents lors de son démarrage, afin que ce moment se passe le mieux possible, et c’est une véritable valeur ajoutée, tant pour le nouveau collaborateur, que pour notre client. 

Cette connaissance fine de l’#humain nous a aussi permis de nouer des relations de confiance avec nos clients, et de développer du « cross-business », car les cabinets d’Expertise-Comptable, en contact permanent avec les entreprises locales, nous recommandent lorsque l’un de leurs clients a besoin de consolider ses équipes. Je recrute donc aussi pour le monde de l’entreprise, essentiellement des comptables, office manager, responsables administratifs et financiers…

Et je vous invite à nous rendre visite à l’#Atelier, pour vivre la #rencontre et comprendre pourquoi chez ERESSOURCES, nous n’avons même plus besoin de carte de visite…

A lire aussi