Life

Focus
Coaching
Publié le 16 avril 2020

Coaching d’équipe : un levier essentiel !

Confinement, chamboulement, perte des repères, les équipes confinées chacun chez soi passent par toutes les couleurs d’un arc-en-ciel tantôt sombre, tantôt radieux. Dans ces conditions, comment maintenir la cohésion, la motivation et la…productivité ? Une équation de plus à résoudre pour les dirigeants, qui se démènent déjà pour sécuriser leurs PME.

Et pourquoi pas le coaching ?

Oui, mais à force d’entendre ce mot décliné « à toutes les sauces », on ne sait plus vraiment ce qu’il désigne. Un retour au dictionnaire nous dit, de manière simple et dépouillée : « accompagnement (d’une personne, d’une équipe) dans l’accomplissement et la réussite de ses projets ». C’est donc bien la personne ou l’équipe coachée qui est acteur, va définir son objectif, déterminer les ressources à mettre en oeuvre pour l’accomplir, les activer et se mettre en mouvement vers l’accomplissement de cet objectif, donc sa réussite. Le coach n’impose pas, ne conseille pas, il accompagne et par son accompagnement, fait émerger, partant du principe que l’équipe possède déjà en elle les solutions et les clés de sa réussite… Le coaching repose sur une méthodologie enseignée suivant des cursus de formation spécifiques, débouchant sur des certifications reconnues par des organisations nationales ou internationales.

ERESSOURCES, s’est donc branché en mode « lab » et nous expérimentons actuellement le coaching d’équipe. Ce qui, a priori, ne semble pas être une priorité quand les carnets de commandes se vident, se révèle en fait être tout à fait approprié et bénéfique. C’est Patricia Ali-Kodja qui encadre les collaborateurs, selon sa méthodologie PAK-COACHING, pour permettre à chacun, au sein de l’équipe, de transformer ces moments d’incertitudes et de questionnement, en booster de motivation, et ciment fort pour la #team.

Ecouter, faire émerger, accompagner, fixer en collaboratif des objectifs, jalonner le chemin vers la réussite…c’est tout cela le travail du coach professionnel, dans un cadre sécurisé et sécurisant, dont chacun ressort muni d’outils pour avancer sereinement. Après 2 rendez-vous en visio-réunion, les effets se font déjà ressentir, et ce qui aurait été « une cerise sur le gâteau » en période « normale », devient une véritable bulle d’oxygène en temps de confinement.

Le coaching, vous aviez des jugements et des a priori sans l’avoir jamais essayé ? C’est le moment de bousculer vos idées reçues et d’investir dans le positif. Si vous n’êtes pas encore totalement convaincus, la semaine prochaine nous vous proposerons le retour d’expérience de l’équipe !

A lire aussi